faq

shibainupedigree

L’agility est un sport canin particulièrement fun et qui permet de tisser une relation très complice avec votre meilleur ami à 4 pattes. La discipline attire aujourd’hui de plus en plus d’adeptes dans les clubs, alors pourquoi pas vous ?
 

D’où vient l’agility ?
C’est en 1978 qu’est né l’Agility lors du Crufts Dog Show en Angleterre. L’un des membres du comité de l’exposition canine qui était également un homme de cheval, recherchait une idée d’animation sur le ring d’honneur pour faire patienter les spectateurs jusqu’à l’annonce des résultas, et c’est ainsi qu’il eu l’idée d’y présenter un parcours similaire au parcours hippique mais cette fois en y faisant courir des chiens ! L’attraction remporta un grand succès, l’agility était né !
 

Un sport pour qui ?
A l’exception des races trop lourdes (en raison des problèmes articulaires que l’activité pourrait causer), tout chien en bonne santé et qui a terminé sa croissance peut s’adonner à ce sport et sachez que le shiba, avec son physique athlétique, peut se révéler excellent dans cette activité.
Quant au conducteur, de très jeunes enfants comme des personnes de plus de 80 ans peuvent pratiquer la discipline. On voit également de plus en plus de personnes handicapées, parfois même en fauteuil roulant, non pas juste pratiquer le sport mais concourir avec succès. Ceci pour souligner qu’il n’est pas nécessaire de pouvoir courir vite pour pratiquer ce sport, chacun adaptera sa conduite à ses capacités physiques et à son chien.


En quoi cela consiste ?
L’agility est donc une course d’obstacles qu’il faut effectuer dans un ordre précis et le plus rapidement possible :
Sauter des combinaisons d’obstacles, passer dans des tunnels, courir ventre à terre sur une passerelle, sauter à travers un pneu, franchir une palissade, passer sur une balançoire, effectuer un slalom…
Il s’agit d’un sport qui comme son nom l’indique testera l’agilité de votre chien, mais nécessitera également que vous appreniez à le conduire avec beaucoup de précision : un ordre une seconde trop tard et votre chien est déjà en haut de la palissade alors que vous vouliez qu’il entre dans le slalom… dommage ! Cela vous vaudra une élimination en concours ! ;O)

L’agility est un sport beaucoup plus technique qu’il n’y paraît et qui requiert beaucoup de temps et de patience pour établir une communication optimale entre chien et conducteur, mais c’est également cela qui rend ce sport aussi beau et, vous serez prévenu, terriblement addictif !



Voici une vidéo d’Elee ma shiba inu de 2,5 ans à l’action :

Partager
Catégorie : Agility

Dossiers

HaloumiAprès vous être dûment renseigné sur le Shiba Inu, vous vous décidez à passer le cap et acheter votre petit chiot. Mais accueillir un chiot implique de nouvelles interrogations : où acheter mon Shiba ? Quels papiers doit-on me donner ? Quels sont mes droits en tant qu’acheteur ? Dans quels accessoires investir ? Comment s’occuper de sa santé ? Et que dois-je garder en tête pour accueillir mon petit bout dans les meilleures conditions ? C’est à toutes ces questions que nous tenterons de répondre dans ce dossier !

Lire la suite
Enquête sur les élevages de Shiba en France Analyse statistique Enquête réalisée sous forme sur un panel de 76 questionnaires en ligne entre octobre 2011 et juin 2012
(pour chaque question les réponses vides ne sont pas prises en compte dans le rapport de pourcentage)  

Pour faciliter l'analyse nous utiliserons le terme « éleveur » pour tout producteur de chiots Shiba.

Lire la suite
Nintendogs : Labrador  & ses amis  

  Genre : Simulation   Plateforme : Nintendo DS   Sortie : octobre 2005  

Le principe de ce jeu est de s’occuper d’un chiot virtuel. Plusieurs versions sont disponibles mais nous nous intéresserons à celle intitulée "Labrador & ses amis" puisque c’est dans cette version que nous retrouvons le shiba. En effet, vous aurez le choix entre 6 races : retriever du labrador, schnauzer nain, caniche toy, welsh corgi pembroke, pinscher nain et bien sûr le shiba inu.

 

Lire la suite
Si le shiba a fait une entrée remarquée dans le monde du jeu-vidéo il y a quelques années, avec Nintendogs, il est encore rare de le voir au cinéma ou en animes. Il fait tout de même son apparition dans quelques films, principalement japonais, non diffusés en France au plus grand malheur des fans de shibas.Nous nous efforcerons donc de vous présentez dans ce dossier un aperçu de films et d’animes présentant le shiba.  

mariepuppies2

 

Lire la suite