faq

shibainupedigree

Les informations présentées ci-dessous sont spécifiques aux expositions françaises.

Une exposition canine a pour but de sélectionner les chiens se rapprochant le plus du standard de la race.

Voici les différentes classes dans lesquelles les races japonaises de type Spitz peuvent concourir :

Classes individuelles

  • Classe intermédiaire : De 15 à 24 mois. Donne droit à l’attribution d’un C.A.C.S. ou d'un C.A.C.I.B.
  • Classe Ouverte : à partir de 15 mois. Donne droit à l’attribution d’un C.A.C.S. ou d'un C.A.C.I.B.
  • Champion de Beauté : à partir de 15 mois. Réservée aux chiens déclarés Champions de Beauté Nationaux des Pays Membres de la F.C.I. et Champions Internationaux de la F.C.I. Donne droit à l'attribution du C.A.C.I.B. et de la R.C.A.C.I.B.
  • Classe Puppy : entre 6 et 9 mois. Donne droit uniquement à l'attribution d'une appréciation (par ordre décroissant : Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur, insuffisant).
  • Classe Jeunes : entre 9 et 18 mois. Donne droit seulement à l'attribution de qualificatifs.
  • Classe Vétéran : plus de 8 ans. Donne droit seulement à l'attribution de qualificatifs.

Autres classes

  • Élevage : entre 3 et 5 chiens de mêmes race et variété, sans distinction de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle, nés chez le même producteur mais pouvant appartenir à des propriétaires différents.
  • Lot d'élevage : pour un chien (mâle ou femelle), accompagné de 3 à 5 de ses descendants directs au 1er degré.
  • Couple : pour deux chiens de même race et variété, de sexe différent, appartenant au même propriétaire et engagés dans une classe individuelle.
  • Paire : pour deux chiens de même race et variété, de même sexe, appartenant au même propriétaire et engagés dans une classe individuelle.

    A noter qu'il existe en classe individuelle une classe travail réservée à certaines races qui ne concerne pas les races de Spitz du Japon.

     

    Les qualificatifs

    • Excellent (carton rouge) : attribué à un chien se rapprochant de très près du standard de sa race, présenté en parfaite condition, donnant une impression d'ensemble harmonieux et présentant un tempérament équilibré, ayant "de la classe" et une allure brillante. La supériorité de ses qualités vis-à-vis de la race permettra d'ignorer quelques petites imperfections mais il possèdera les caractéristiques typiques de son sexe.
    • Très bon (carton bleu) : parfaitement typé, équilibré dans ses proportions, en bonne condition physique. Quelques défauts, sans gravité mais non morphologiques, sont tolérés.
    • Bon (carton vert) : attribué à un chien possédant les caractéristiques de sa race mais accusant des défauts non éliminatoires.
    • Assez bon (carton jaune) : attribué à un chien typé mais sans qualités notoires et/ou pas en bonne condition physique.

     

    Les titres ou certificats

    • C.A.C.S. (Certificat d'Aptitude de Championnat) : ne pourra être accordé qu'à un chien classé 1er Excellent en classes ouverte ou intermédiaire.
    • R.C.A.C.S. (Réserve du Certificat d'Aptitude de Championnat) : peut être accordé à un chien classé 2ème excellent en classes ouverte ou intermédiaire si il est de qualité équivalente à celui ayant obtenu le C.A.C.S. Cette réserve peut se transformer en C.A.C.S. si le premier chien ne peut prétendre à l'homologation de cette récompense en raison de son âge ou de ses origines ou s'il a déjà le titre de Champion National de Beauté.
    • C.A.C.I.B. (Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté) : ne peut être délivré que dans les expositions agrées par la F.C.I. Le C.A.C.I.B. peut être attribué qu'aux chiens ayant obtenu le qualificatif de 1er Excellent dans les classes ouverte, intermédiaire et champion.
    • R.C.A.C.I.B. (Réserve du Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté) : remis aux chiens classés deuxième derrière le chien ayant obtenu le C.A.C.I.B.. Cette réserve peut se transformer en C.A.C.I.B. si le premier chien ne peut prétendre à l'homologation de cette récompense en raison de son âge ou de ses origines ou s'il a déjà le titre de Champion National de Beauté.
    • C.H.C.S. (Champion de France de Conformité au Standard) : le chien doit avoir obtenu plusieurs C.A.C.S. délivrés par des juges différents.
    • C.H.I.B. (Champion International de Beauté) : le chien doit avoir obtenu plusieurs C.A.C.I.B. dans des pays différents et avec des juges différents. L'un de ces C.A.C.I.B. doit avoir été obtenu dans le pays d'origine du propriétaire ou dans le pays d'origine de la race.

    Pour plus de détails sur ces deux derniers voir notre article Titres de champion.

     

    Partager

    Dossiers

    HaloumiAprès vous être dûment renseigné sur le Shiba Inu, vous vous décidez à passer le cap et acheter votre petit chiot. Mais accueillir un chiot implique de nouvelles interrogations : où acheter mon Shiba ? Quels papiers doit-on me donner ? Quels sont mes droits en tant qu’acheteur ? Dans quels accessoires investir ? Comment s’occuper de sa santé ? Et que dois-je garder en tête pour accueillir mon petit bout dans les meilleures conditions ? C’est à toutes ces questions que nous tenterons de répondre dans ce dossier !

    Lire la suite
    Enquête sur les élevages de Shiba en France Analyse statistique Enquête réalisée sous forme sur un panel de 76 questionnaires en ligne entre octobre 2011 et juin 2012
    (pour chaque question les réponses vides ne sont pas prises en compte dans le rapport de pourcentage)  

    Pour faciliter l'analyse nous utiliserons le terme « éleveur » pour tout producteur de chiots Shiba.

    Lire la suite
    Nintendogs : Labrador  & ses amis  

      Genre : Simulation   Plateforme : Nintendo DS   Sortie : octobre 2005  

    Le principe de ce jeu est de s’occuper d’un chiot virtuel. Plusieurs versions sont disponibles mais nous nous intéresserons à celle intitulée "Labrador & ses amis" puisque c’est dans cette version que nous retrouvons le shiba. En effet, vous aurez le choix entre 6 races : retriever du labrador, schnauzer nain, caniche toy, welsh corgi pembroke, pinscher nain et bien sûr le shiba inu.

     

    Lire la suite
    Si le shiba a fait une entrée remarquée dans le monde du jeu-vidéo il y a quelques années, avec Nintendogs, il est encore rare de le voir au cinéma ou en animes. Il fait tout de même son apparition dans quelques films, principalement japonais, non diffusés en France au plus grand malheur des fans de shibas.Nous nous efforcerons donc de vous présentez dans ce dossier un aperçu de films et d’animes présentant le shiba.  

    mariepuppies2

     

    Lire la suite