faq

shibainupedigree

Cet article concerne le cas de la France.

Si votre Shiba est inscrit au Livre des Origines Françaises (LOF) au titre de la descendance, il pourra passer un examen de confirmation. Cet examen consiste à établir la bonne appartenance de votre chien à la race et sa bonne conformité au standard du Shiba Inu. C’est à la suite de cette confirmation que vous pourrez obtenir le pedigrée définitif (numéro de LOF complet) de votre chien, il aura alors la possibilité de devenir un reproducteur LOF, c'est-à-dire produire des chiens inscriptibles au titre de la descendance. Si vous ne souhaitez pas faire de reproduction, la confirmation n'a pas d'intérêt, votre chiot est bien un Shiba de race, un Shiba LOF non confirmé.

Pour un Shiba non inscrit au LOF (parents inconnus ou papiers non faits) vous devez dans le cadre de l'inscription au LOF à titre initial le faire confirmé. Cette procédure est plus complexe, vous pouvez lire notre article sur le sujet sinon renseignez vous auprès du club de race ou de la SCC pour plus d'informations.

 

Age de la confirmation

Chez le Shiba la confirmation se fera à partir de 12 mois, ce délais est établit en fonction du temps nécessaire à votre chien pour obtenir son allure d’adulte. Mais notons qu’il peut falloir jusqu’à 1 an et demi voir 2 ans pour que votre Shiba obtienne son apparence définitive, donc pas de précipitation puisqu’il n’y a pas d’âge maximal pour le faire confirmer.

 

Comment faire confirmer son chien

Votre Shiba ne doit pas être stérilisé, si c’est flagrant pour les mâles, ce n’est pas visible sur les femelles si vous ne le signifiez pas mais il n’y a aucun intérêt à faire confirmer une femelle stérilisée puisque cet examen a pour but de sélectionner les reproducteurs de la race. Pas d’intérêt non plus de participer aux expositions qui vont quand à elle récompenser un spécimen de la race pour que ce dernier soit bien coté en tant que reproducteur.

Mais si vous désirez à tout pris avoir le pédigrée définitif de votre Shiba, il suffit de le faire confirmer avant sa castration.

Pour faire passer l’examen de confirmation à votre chien, inscrivez vous à une exposition canine, vous pouvez soit faire passer votre chien en séance de confirmation seule, sans le faire exposer. Ou bien participer à l’exposition et préciser au juge que vous souhaitez aussi le faire confirmer. Bien entendu l’inscription est payante et le prix est variable selon les sociétés canines organisatrices. Pour trouvez la date d’une exposition rendez vous sur cedia.fr.

Déroulement

Un juge expert va examiner votre Shiba en regardant si il correspond bien au standard : couleur, taille, allure, dents, etc. Il est donc préférable d’avoir habitué votre chien à se laisser manipuler, regarder les dents et rester en place. Si le jugement est positif, le juge signe le formulaire d’examen de confirmation que vous devrez renvoyer complété, accompagné du certificat de naissance ainsi que le montant des droits d’inscription à la SCC. La SCC vous renverra dans un délai de 8 à 10 semaines (en moyenne) le pedigrée de votre Shiba.

Si le jugement est négatif, vous avez un délai de deux mois pour interpeller la SCC et faire appel de cette décision. Dans ce cas, sous certaines conditions, il faudra représenter votre Shiba devant trois juges experts.

 

Partager
Catégorie : Confirmation

Dossiers

HaloumiAprès vous être dûment renseigné sur le Shiba Inu, vous vous décidez à passer le cap et acheter votre petit chiot. Mais accueillir un chiot implique de nouvelles interrogations : où acheter mon Shiba ? Quels papiers doit-on me donner ? Quels sont mes droits en tant qu’acheteur ? Dans quels accessoires investir ? Comment s’occuper de sa santé ? Et que dois-je garder en tête pour accueillir mon petit bout dans les meilleures conditions ? C’est à toutes ces questions que nous tenterons de répondre dans ce dossier !

Lire la suite
Enquête sur les élevages de Shiba en France Analyse statistique Enquête réalisée sous forme sur un panel de 76 questionnaires en ligne entre octobre 2011 et juin 2012
(pour chaque question les réponses vides ne sont pas prises en compte dans le rapport de pourcentage)  

Pour faciliter l'analyse nous utiliserons le terme « éleveur » pour tout producteur de chiots Shiba.

Lire la suite
Nintendogs : Labrador  & ses amis  

  Genre : Simulation   Plateforme : Nintendo DS   Sortie : octobre 2005  

Le principe de ce jeu est de s’occuper d’un chiot virtuel. Plusieurs versions sont disponibles mais nous nous intéresserons à celle intitulée "Labrador & ses amis" puisque c’est dans cette version que nous retrouvons le shiba. En effet, vous aurez le choix entre 6 races : retriever du labrador, schnauzer nain, caniche toy, welsh corgi pembroke, pinscher nain et bien sûr le shiba inu.

 

Lire la suite
Si le shiba a fait une entrée remarquée dans le monde du jeu-vidéo il y a quelques années, avec Nintendogs, il est encore rare de le voir au cinéma ou en animes. Il fait tout de même son apparition dans quelques films, principalement japonais, non diffusés en France au plus grand malheur des fans de shibas.Nous nous efforcerons donc de vous présentez dans ce dossier un aperçu de films et d’animes présentant le shiba.  

mariepuppies2

 

Lire la suite