La Confirmation

CategoriesConfirmation

Cet article concerne le cas de la France.

Si votre Shiba est inscrit au Livre des Origines Françaises (LOF) au titre de la descendance, il pourra passer un examen de confirmation. Cet examen consiste à établir la bonne appartenance de votre chien à la race et sa bonne conformité au standard du Shiba Inu. C’est à la suite de cette confirmation que vous pourrez obtenir le pedigrée définitif (numéro de LOF complet) de votre chien, il aura alors la possibilité de devenir un reproducteur LOF, c’est-à-dire produire des chiens inscriptibles au titre de la descendance. Si vous ne souhaitez pas faire de reproduction, la confirmation n’a pas d’intérêt, votre chiot est bien un Shiba de race, un Shiba LOF non confirmé.

Pour un Shiba non inscrit au LOF (parents inconnus ou papiers non faits) vous devez dans le cadre de l’inscription au LOF à titre initial le faire confirmé. Cette procédure est plus complexe, vous pouvez lire notre article sur le sujet sinon renseignez vous auprès du club de race ou de la SCC pour plus d’informations.

 

Age de la confirmation

Chez le Shiba la confirmation se fera à partir de 12 mois, ce délais est établit en fonction du temps nécessaire à votre chien pour obtenir son allure d’adulte. Mais notons qu’il peut falloir jusqu’à 1 an et demi voir 2 ans pour que votre Shiba obtienne son apparence définitive, donc pas de précipitation puisqu’il n’y a pas d’âge maximal pour le faire confirmer.

 

Comment faire confirmer son chien

Votre Shiba ne doit pas être stérilisé, si c’est flagrant pour les mâles, ce n’est pas visible sur les femelles si vous ne le signifiez pas mais il n’y a aucun intérêt à faire confirmer une femelle stérilisée puisque cet examen a pour but de sélectionner les reproducteurs de la race. Pas d’intérêt non plus de participer aux expositions qui vont quand à elle récompenser un spécimen de la race pour que ce dernier soit bien coté en tant que reproducteur.

Mais si vous désirez à tout pris avoir le pédigrée définitif de votre Shiba, il suffit de le faire confirmer avant sa castration.

Pour faire passer l’examen de confirmation à votre chien, inscrivez vous à une exposition canine, vous pouvez soit faire passer votre chien en séance de confirmation seule, sans le faire exposer. Ou bien participer à l’exposition et préciser au juge que vous souhaitez aussi le faire confirmer. Bien entendu l’inscription est payante et le prix est variable selon les sociétés canines organisatrices. Pour trouvez la date d’une exposition rendez vous sur cedia.fr.

Déroulement

Un juge expert va examiner votre Shiba en regardant si il correspond bien au standard : couleur, taille, allure, dents, etc. Il est donc préférable d’avoir habitué votre chien à se laisser manipuler, regarder les dents et rester en place. Si le jugement est positif, le juge signe le formulaire d’examen de confirmation que vous devrez renvoyer complété, accompagné du certificat de naissance ainsi que le montant des droits d’inscription à la SCC. La SCC vous renverra dans un délai de 8 à 10 semaines (en moyenne) le pedigrée de votre Shiba.

Si le jugement est négatif, vous avez un délai de deux mois pour interpeller la SCC et faire appel de cette décision. Dans ce cas, sous certaines conditions, il faudra représenter votre Shiba devant trois juges experts.