faq

shibainupedigree

Avec les humains

Dès tout petit on peut lui apprendre à accepter les autres humains en le mettant au contact d’étranger qui l’approchera en douceur. Tout chien inconnu doit être approché en douceur, l’humain doit lui tendre doucement la main afin que le chien assimile son odeur, en fonction de la réaction on pourra ou non le caresser délicatement. Il faut donc faire attention pendant les promenades que des personnes inexpérimentées traumatisent votre chiot en ayant été un peu trop brutal pour lui. Le dialogue avec les gens est le meilleur moyen de socialiser votre chiot en douceur. Quand il demande « est-ce que je peux le caresser ? », souvent des enfants, il faut leur expliquer le processus, si le chien recule de peur après avoir senti la main, il ne vaut mieux pas le forcer et faire un travail avec des amis à qui ont aura plus prit le temps d’expliquer la chose.

Avec ses congénères

Mettre son Shiba au contact des autres chiens dès tout petit est extrêmement important pour son développement. En effet, de part sa tendance à la dominance, si le Shiba ne côtoit jamais d’autres chiens, son agressivité, dès qu’il en croisera un, risque d’être très forte et difficilement gérable pour le maître. Il existe les écoles des chiots qui peuvent facilement permettre l’acceptation des autres chiens. Si vous habitez loin de tous chiens, il faudra forcer les rencontres en vous rendant en ville, dans des parcs ou en organisant des rencontres avec d’autres propriétaires via Internet.

Comme il a été dit plus haut, un chiot pourra être très bien socialisé et se révéler quand même dominant à l’âge adulte. Toutefois, nous constatons que ces cas reste moins dominant que des chiots pas du tout socialiser petit.

Avec les autres animaux

Le Shiba était, et est encore dans certaine région du Japon, utilisé pour la chasse aux petits gibiers et aux oiseaux. Vous comprendrez que la cohabitation avec les rongeurs n’est pas toujours simple. En règle général, le plus sur et de placer la cage en hauteur (et oui l’intelligence des Shiba fait que certains apprennent à ouvrir les cages) et ne pas mettre en contact le rongeur avec le Shiba.

Quand à la cohabitation avec les chats, elle se passe généralement très bien. En effet, le Shiba n’est pas un chien qui aura tendance à insister auprès du chat, quand il verra que ce dernier est réticent, il ne s’approchera pas. Après quelques jours, ils finissent même souvent par dormir dans le même panier. Par prudence, vous pouvez couper les griffes du chat pour éviter les blessures.

A l’environnement

Afin de ne pas avoir un Shiba craintif, il faudra continuer le travail de l’éleveur à l’acceptation des bruits, des ombres et des objets.

Un chiot va être stimulé par tous ce qu’il va voir ou entendre autour de lui. Une feuille qui vole, une voiture qui roule, des cris d’enfants, un klaxon, etc. sont tout autant de stimuli qui peuvent faire peur au chiot si il n’en a pas l’habitude. Il faut donc qu’il apprenne à comprendre et qu’il assimile son environnement.

Pour cela, l’emmener régulièrement en ville est important. Si au début les promenades sont trop difficile le chiot ayant trop peur, vous pouvez commencer par vous assoir avec lui dans un endroit passager. Il commencera à analyser les choses et petit à petit n’aura plus peur des multiples stimuli qui l’entoure.

Sachez que plus ce travail est fait tard plus il sera difficile d’habituer le chien, c’est pour cela qu’il faut choisir un élevage qui socialise déjà les chiots avant qu’il vous soit remis.

 

Partager
Catégorie : Socialisation

Dossiers

HaloumiAprès vous être dûment renseigné sur le Shiba Inu, vous vous décidez à passer le cap et acheter votre petit chiot. Mais accueillir un chiot implique de nouvelles interrogations : où acheter mon Shiba ? Quels papiers doit-on me donner ? Quels sont mes droits en tant qu’acheteur ? Dans quels accessoires investir ? Comment s’occuper de sa santé ? Et que dois-je garder en tête pour accueillir mon petit bout dans les meilleures conditions ? C’est à toutes ces questions que nous tenterons de répondre dans ce dossier !

Lire la suite
Enquête sur les élevages de Shiba en France Analyse statistique Enquête réalisée sous forme sur un panel de 76 questionnaires en ligne entre octobre 2011 et juin 2012
(pour chaque question les réponses vides ne sont pas prises en compte dans le rapport de pourcentage)  

Pour faciliter l'analyse nous utiliserons le terme « éleveur » pour tout producteur de chiots Shiba.

Lire la suite
Nintendogs : Labrador  & ses amis  

  Genre : Simulation   Plateforme : Nintendo DS   Sortie : octobre 2005  

Le principe de ce jeu est de s’occuper d’un chiot virtuel. Plusieurs versions sont disponibles mais nous nous intéresserons à celle intitulée "Labrador & ses amis" puisque c’est dans cette version que nous retrouvons le shiba. En effet, vous aurez le choix entre 6 races : retriever du labrador, schnauzer nain, caniche toy, welsh corgi pembroke, pinscher nain et bien sûr le shiba inu.

 

Lire la suite
Si le shiba a fait une entrée remarquée dans le monde du jeu-vidéo il y a quelques années, avec Nintendogs, il est encore rare de le voir au cinéma ou en animes. Il fait tout de même son apparition dans quelques films, principalement japonais, non diffusés en France au plus grand malheur des fans de shibas.Nous nous efforcerons donc de vous présentez dans ce dossier un aperçu de films et d’animes présentant le shiba.  

mariepuppies2

 

Lire la suite