Les principes du clicker training

L’entrainement au clicker est une méthode d’éducation positive qui consiste à renforcer un ordre par un clic, celui du clicker (une simple boîte en plastique avec une lame en métal dedans). Ce principe utilise donc le renforcement positif dans l’éducation canine.

 

Le clic va servir à marquer le comportement du chien, il ne sera donc plus utilisé une fois que l’ordre est acquis par le chien.

 

1ère phase

Il existe deux façons d’introduire le clicker.

Dans la première façon l’introduction a pour but de faire comprendre au chien que le son émis par le clicker est associé à une récompense, généralement alimentaire.  Cela consiste donc à donner une friandise dès que l’on clic, l’opération doit être répétée. Pour vérifier que l’association est bien réalisée, quand le formateur clic le chien doit donc le regarder comme si il attendait sa récompense.

La seconde façon, celle qui est la plus répandue et utilisée à l’heure actuelle, est juste d’émettre le son du clicker, afin que le chien s’habitue dans un premier temps à ce bruit.

 

2ème phase

Dans la seconde phase, nous allons marquer le comportement. Dès que le chien exécute un comportement, s’assoit par exemple, on clic et on renforce rapidement le comportement grâce à une récompense, alimentaire ou caresse. La clé vient du timing, il ne faut pas cliquer trop tôt ni trop tard. Il faut attendre que le chien exécute l’action spontanément, donc être patient et ne pas se démotiver. On peut provoquer le comportement  avec deux méthodes :

 

    • Le guidage : on guide le chien à l’aide de clics vers le comportement souhaité dès qu’il réalise une action qui s’en approche.

 

  • Le leurre : à l’aide d’un leurre (jouet, main)  on guide le chien vers l’action désirée, par exemple on lève le jouet pour que le chien se lève.

Il faut toutefois noter qu’une action exécutée par le chien de façon spontanée aura plus d’impacte pour l’intégration de l’ordre.

 

3ème phase

Dans cette phase on va intégrer l’ordre oral. Quand le chien finit par exécuter spontanément l’action pour avoir le clic et  la récompense on peut associer un mot au lieu du clic puis la récompense. On remplace donc le clic par le mot. On supprimera définitivement le clic quand l’ordre sera réalisé à la prononciation du mot.

 

Règles à respecter

 

    • Il est important de noter que les séances d’apprentissage doivent être courtes, 2 à 5 minutes, mais répétées plusieurs fois dans la journée.

 

    • Il faut toujours donner la récompense après le clic, même si vous vous êtes trompé en cliquant pour rien. Un seul clic ne fixe pas l’action, donc ce ne sera pas handicapant par la suite.

 

    • Vous devez choisir une friandise appréciée par le chien.

 

    • Vous ne devez pas vous entrainer si votre animal ou vous êtes fatigués.

 

  • Il faut être précis dans le timing, afin de bien fixer le comportement souhaité.

 

Vous trouverez dans de nombreux bouquins des exercices et des informations complémentaires pour appliquer cette méthode dans les règles de l’art.