faq

shibainupedigree

Un Shiba doit recevoir une éducation dite en douceur mais tout en restant ferme sur les positions. Par exemple, un interdit doit rester un interdit. Si le chien comprend qu’un jour il a le droit de s’assoir sur le canapé parce qu’il fait une pause mignonne ou parce qu’il est attendrissant entre ses maitres qui regarde la télé mais que le lendemain on lui dit non, le chien va être perdu, ne va pas comprendre pourquoi, trouver ça injuste et il peut donc contester ce « non ». Il faudra donc décider à l’avance des interdits qu’on pourra donner au chien, et réfléchir aux conséquences dans le futur. Prenons toujours l’histoire du canapé, imaginons qu’à la période ou vous accueillez votre Shiba vous possédez un canapé dont vous vous souciez guère, le Shiba peut donc se coucher dessus, or quelques temps plus tard vous changez de canapé et investissez dans un beau canapé fragile, vous ne souhaitez donc plus que le Shiba monte dessus. Mais pour votre chien, il n’y a jamais eu d’interdit par rapport au canapé, il ne va donc pas comprendre et contester. Le chemin sera donc plus dur que si l’interdit avait été fixé dès le départ. Cet exemple est bien entendu transposable à pleins d’autres situations.

La méthode douce consiste en le « Non » ferme quand le chien est prit en flagrant délit d’interdit, et à ne rien faire quand il n’est pas prit sur le fait. Pas besoin de frapper son chien dès qu’on constate une bêtise, cela risque plus d’envenimer les choses puisqu’il va prendre ça comme de l’injustice, et à force ne plus supporter d’être approché ou pire attaquer.

 

Apprentissage de la propreté

Citons l’exemple bien connu de la propreté. La propreté chez le Shiba se fait tôt comparé à d’autre races, vers 3 mois un Shiba peut déjà être propre alors qu’il faudra 3 mois de plus a de nombreuses autres races. Mais l’apprentissage de la propreté ne se fait pas sans accident. Voici deux situations et les réactions qu’il faut leur appliquer :

  • Le flagrant délit : le chiot est face à vous, se met en position de faire ses besoins, vous devez faire des gros yeux avec un « Non » ferme, qu’il fasse pipi ou non sur l’instant, vous le sortirez immédiatement après cette scène, et le féliciterez à chaque besoin fait dehors.
  • Le constat : vous rentrez chez vous et vous constatez que le chiot a fait ses besoins. Dans ce cas vous ne dites rien au chiot, il ne pourra pas associer un « Non » au pipi qu’il a fait peut-être une heure avant. Mettez le chiot dans une autre pièce le temps de nettoyer et sortez le chiot, vous le féliciterez à chaque besoin qu’il fait dehors.

Vous l’aurez comprit, le fait de féliciter le chiot quand il fait ses besoins là vous souhaitez qu’il les fasse, l’encouragera à ne pas faire à l’intérieur. La félicitation sera donc monnaie courante à chaque promenade jusqu’à ce que le chiot soit propre.

 

Apprentissage des ordres

Le Shiba étant un chien intelligent l’apprentissage des ordres simples se fait facilement même sur des chiens adultes, par contre, comme déjà expliqué, si le Shiba n’a tout simplement pas envie de vous faire plaisir il ne s’exécutera pas. En échange de l’ordre il faut une récompense, ça peut être une gourmandise, une caresse ou encore une félicitation.

Une méthode d’apprentissage à de bon résultat sur beaucoup de chiens dont le Shiba, c’est le clicker training. Le but de cet entrainement est de renforcer l’exécution de l’ordre de manière positive en émettant un son, le clic du clicker.

 

Partager
Catégorie : Principes d'éducation

Dossiers

HaloumiAprès vous être dûment renseigné sur le Shiba Inu, vous vous décidez à passer le cap et acheter votre petit chiot. Mais accueillir un chiot implique de nouvelles interrogations : où acheter mon Shiba ? Quels papiers doit-on me donner ? Quels sont mes droits en tant qu’acheteur ? Dans quels accessoires investir ? Comment s’occuper de sa santé ? Et que dois-je garder en tête pour accueillir mon petit bout dans les meilleures conditions ? C’est à toutes ces questions que nous tenterons de répondre dans ce dossier !

Lire la suite
Enquête sur les élevages de Shiba en France Analyse statistique Enquête réalisée sous forme sur un panel de 76 questionnaires en ligne entre octobre 2011 et juin 2012
(pour chaque question les réponses vides ne sont pas prises en compte dans le rapport de pourcentage)  

Pour faciliter l'analyse nous utiliserons le terme « éleveur » pour tout producteur de chiots Shiba.

Lire la suite
Nintendogs : Labrador  & ses amis  

  Genre : Simulation   Plateforme : Nintendo DS   Sortie : octobre 2005  

Le principe de ce jeu est de s’occuper d’un chiot virtuel. Plusieurs versions sont disponibles mais nous nous intéresserons à celle intitulée "Labrador & ses amis" puisque c’est dans cette version que nous retrouvons le shiba. En effet, vous aurez le choix entre 6 races : retriever du labrador, schnauzer nain, caniche toy, welsh corgi pembroke, pinscher nain et bien sûr le shiba inu.

 

Lire la suite
Si le shiba a fait une entrée remarquée dans le monde du jeu-vidéo il y a quelques années, avec Nintendogs, il est encore rare de le voir au cinéma ou en animes. Il fait tout de même son apparition dans quelques films, principalement japonais, non diffusés en France au plus grand malheur des fans de shibas.Nous nous efforcerons donc de vous présentez dans ce dossier un aperçu de films et d’animes présentant le shiba.  

mariepuppies2

 

Lire la suite