faq

shibainupedigree

Jan 12 2015

 Etude sur l’allergie du Shiba

205 questionnaires entre juin et septembre 2014

13% des Shiba et des chiens d’apparence Shiba ont été diagnostiqués allergiques par un vétérinaire, dont 67% de mâles et 33% de femelles. Par ailleurs 10% des gens pensent que leur Shiba (de race ou d’apparence) est allergique, 85% sont des mâles et 15% des femelles. En regroupant le diagnostic vétérinaire et le diagnostic des propriétaires nous atteignons 23% de Shiba (de race ou d’apparence) allergiques dont 74% de mâles et 26% de femelles.

L’influence des origines sur les allergies se démarque puisque 18% des diagnostiqués par un vétérinaire comme étant allergiques sont des Shiba d’apparence (sans pedigree) contre 12% qui sont des Shiba de race (avec pedigree). Et dans les propriétaires pensant avoir un Shiba allergique, 17% ont des Shiba d’apparence (sans pedigree) contre 9% des Shiba de race (avec pedigree).
Si nous cumulons le diagnostic vétérinaire et le diagnostic des propriétaires 18% des Shiba allergiques sont sans pedigree contre 10% avec pedigree.

comparatif typerace

 


Proportionnellement, la majorité des Shiba de race ou d'apparence diagnostiqués allergiques par le vétérinaire sont nés en 2011 (22%) suivi par ceux nés en 2010 (19%), puis ceux nés en 2013 (15%). Nous constatons donc des chiens jeunes, 7% ont même moins d’un an alors qu’aucun n’a plus de 12 ans. Au final 75% des Shiba de race ou de type diagnostiqués allergiques par le vétérinaire ont 5 ans ou moins contre 25% plus de 5 ans.
En ce qui concerne ceux diagnostiqués par les propriétaires 25% sont nés en 2013, 25% en 2012 suivi par 20% en 2013. 5% d’entre eux ont moins d’un an alors qu’aucun n’a plus de 9 ans. Au final 85% des Shiba de race ou de type diagnostiqués allergiques par leurs propriétaires ont 5 ans ou moins contre 15% plus de 5 ans. Nous constatons qu’une tendance accrue aux allergies est donc récente chez le Shiba.

 

Nous pouvons constater que le lieu de vie n’a pas d’influence significative sur la tendance allergique des Shiba.


Plus de 50% des Shiba (race et apparence confondu) déclanchent leur allergie entre 6 mois et 2 ans. 

Age declanchement

 

Alimentation et allergies

18.51% des Shiba diagnostiqués par un vétérinaire comme allergiques ont une allergie alimentaire : 14,81% à une ou plusieurs viandes et 3,70% non déterminé encore.
15% des Shiba supposés allergiques par leurs propriétaires auraient une allergie alimentaire : 5% à une ou plusieurs viandes et 10% à une ou plusieurs céréales.

100% des Shiba diagnostiqués par un vétérinaire comme ayant une allergie alimentaire mangent des croquettes, 50% de marque Royal Canin, 25% de marque Purina et 25% de marque Taste Of The Wild. En ce qui concerne les protéines 25% mangent des croquettes à base principalement de poissons, 25% de bœuf, 25% de poulet et 25% sans aucune protéine animale.

50% des Shiba supposés avoir une allergie alimentaire par leur propriétaire mangent des croquettes et des rations ménagères, les 50% autres des croquettes et de la pâté, les marques données sont à 20% Pedigree, 20% Taste Of The Wild, 20% Lukullus, 20% Real Nature Wild et 20% de la pâté sans marque 1er prix. Les protéines animales données sont à 28,57% du Bœuf, 14,29% du Bison, 14,29% du Gibier, 14,29% du Poissons, 14,29% du Porc et 14,29% du Poulet.

Il est intéressant de constater que les deux viandes les plus allergènes que sont le Bœuf et le Poulet sont celles données en majorité sur les Shiba diagnostiqués ou supposés allergiques alimentaires, 27,27% pour le Bœuf et 18,18% pour le Poulet. Notons aussi qu’aucun de ces Shiba n’a de mode d’alimentation Barf pourtant alors réputé comme étant le moins allergène.

En ce qui concerne les Shiba n’ayant aucune allergie, 80,49% reçoivent uniquement que des croquettes, 2,44% qu’une alimentation Barf et 17.08% plusieurs sources (croquettes, rations ménagères, barf, pâté). La marque la plus représentée est Pro Plan suivie de Taste of the Wild et d’Eukanuba.


Les sources de protéines animales sont majoritairement du poulet et du bœuf, faisant partie des viandes allergènes, puis du poisson, de l’agneau et du bison faisant partie des protéines animales les moins allergènes.


Les Shiba atteint d’allergies alimentaires cumulent généralement plusieurs symptômes, le plus répandu étant les grattements au niveau des pattes, puis au niveau du ventre.


Majoritairement c’est le changement de croquettes et le passage à des croquettes hypoallergéniques qui est prescrit par les vétérinaires.

En ce qui concerne les Shiba jugés ayant une allergie alimentaire par leurs propriétaires soit il n’y a pas de traitement car allergie légère soit le changement de croquettes et l’alimentation sans céréales est réalisé.

 

Allergies de contact

Les principales allergies de contact sont liées au pollen et aux graminées. Chez les Shiba diagnostiqués avoir une allergie de contact, les pollens et graminées représentent 38,24% des sources, suivi des acariens à 23,53%.



Chez les Shiba supposés les pollens et graminées représentent 40% des sources suivi par les acariens à 36%.


Les Shiba atteint d’allergies de contact ont le plus souvent plusieurs symptômes, le plus répandu étant des grattements au niveau des pattes, puis des babines et des éternuements.


Nous constatons que la majorité des Shiba ayant une allergie de contact est traitée par les vétérinaires avec de la cortisone (mauvaise à long terme). Très peu ont une cure de désensibilisation alors que ce traitement est l’un des plus efficaces pour traiter les allergies.


Les propriétaires jugeant que leur Shiba a une allergie de contact ne traitent quant à eux majoritairement pas, l’allergie étant jugée très légère. Sinon ils utilisent l’homéopathie et le changement de croquettes.

 

Niveau d’importance des allergies

Sur une échelle de 1 (très peu important) à 5 (très important) le niveau d’importance moyen est jugé par les maîtres de 3. Ce qui classe la moyenne des allergies à importante.
Il reste de 3 pour les Shiba diagnostiqués officiellement par un vétérinaire allergique mais passe à une moyenne de 2 (peu importante) pour les Shiba supposés allergiques par leur propriétaire. La différence est relativement faible mais explique tout de même qu’à un jugement d’importance moindre les propriétaires ne vont pas faire des tests poussés pour faire diagnostiquer officiellement l’allergie de leur Shiba.
Il n’y a pas de différence de niveaux entre les Shiba de race et les Shiba d'apparence, la moyenne reste à 3.

 

Liens génétiques et information aux producteurs

15 % des propriétaires de Shiba diagnostiqués ou supposés allergiques ont connaissance d’un ou plusieurs autres Shiba allergiques dans la lignée du leur. Sur ces 15% : 42,83% des Shiba concernés sont un frère ou une sœur du même mariage, 28,57% sont les mères, 14,29% les pères et 14,29% un fils ou une fille.

Seul 34,04% des propriétaires ont informés le producteur de leur Shiba de son allergie. Ce chiffre est beaucoup trop faible, il est extrêmement important de tenir informé le producteur afin que les sérieux puissent prendre pleinement en compte ce fait dans son programme d’élevage. Sur les producteurs informés autant ont pris en compte ce fait en ne refaisant pas le même mariage que ceux qui ne l’ont pas pris en compte en réitérant tout de même le mariage, pour les autres les propriétaires n’ont pas l’information.

Partager
Catégorie : Allergies

Dossiers

HaloumiAprès vous être dûment renseigné sur le Shiba Inu, vous vous décidez à passer le cap et acheter votre petit chiot. Mais accueillir un chiot implique de nouvelles interrogations : où acheter mon Shiba ? Quels papiers doit-on me donner ? Quels sont mes droits en tant qu’acheteur ? Dans quels accessoires investir ? Comment s’occuper de sa santé ? Et que dois-je garder en tête pour accueillir mon petit bout dans les meilleures conditions ? C’est à toutes ces questions que nous tenterons de répondre dans ce dossier !

Lire la suite
Enquête sur les élevages de Shiba en France Analyse statistique Enquête réalisée sous forme sur un panel de 76 questionnaires en ligne entre octobre 2011 et juin 2012
(pour chaque question les réponses vides ne sont pas prises en compte dans le rapport de pourcentage)  

Pour faciliter l'analyse nous utiliserons le terme « éleveur » pour tout producteur de chiots Shiba.

Lire la suite
Nintendogs : Labrador  & ses amis  

  Genre : Simulation   Plateforme : Nintendo DS   Sortie : octobre 2005  

Le principe de ce jeu est de s’occuper d’un chiot virtuel. Plusieurs versions sont disponibles mais nous nous intéresserons à celle intitulée "Labrador & ses amis" puisque c’est dans cette version que nous retrouvons le shiba. En effet, vous aurez le choix entre 6 races : retriever du labrador, schnauzer nain, caniche toy, welsh corgi pembroke, pinscher nain et bien sûr le shiba inu.

 

Lire la suite
Si le shiba a fait une entrée remarquée dans le monde du jeu-vidéo il y a quelques années, avec Nintendogs, il est encore rare de le voir au cinéma ou en animes. Il fait tout de même son apparition dans quelques films, principalement japonais, non diffusés en France au plus grand malheur des fans de shibas.Nous nous efforcerons donc de vous présentez dans ce dossier un aperçu de films et d’animes présentant le shiba.  

mariepuppies2

 

Lire la suite