Alimentation

CategoriesAlimentation

Le Shiba est un chien robuste et n’est pas connu pour être particulièrement sensible à l’alimentation. Toutefois, il est désormais prouvé que l’alimentation joue sur la durée de vie de l’animal. Une alimentation trop riche sera néfaste : un chien obèse sera souvent atteint de problèmes aux articulations, de troubles respiratoires et/ou cardiaques ou encore de problèmes de peaux. Au contraire un chien trop maigre pourra être concerné par une atrophie musculaire allant jusqu’à la mort.
Certains Shiba s’avère très difficile quand au choix de leur alimentation et d’autres de vrais morfales, c’est très souvent quitte ou double et rare sont les Shiba dans le juste milieu. C’est pourquoi il faut être prudent : trouver la nourriture adaptée aux Shiba qui n’apprécient pas de manger et ne pas donner dans l’excès aux Shiba gourmands.

 

Alimentation traditionnelle

Le Shiba devra, comme tout chien, recevoir une alimentation équilibrée et adaptée. Recommandation étant faite sur les croquettes dites haut de gamme (ne se trouvant pas en supermarché mais en animaleries ou en magasins spécialisés). En effet, les fabricants de ces croquettes respectent une charte de qualité adaptée à l’équilibre alimentaire du chien avec normalement un taux plus élevé de protéines que de céréales. Plusieurs gammes existent : croquette bio, forte en protéine, pour chiot, pour jeune chien, pour chien âgé, pour chien stérilisé, etc.

Il est préconisé de donner des croquettes dite Puppy (spécial chiot) au chiot Shiba jusqu’à un an. A savoir que pour un chiot très demandeur en nourriture et étant déjà dans la taille standard à 6 mois, il est tout à fait possible de passer à une alimentation pour adulte, les croquettes destinées aux chiots étant boostées pour sa croissance il y aurait potentiellement un risque de surcroissance.

 

BARF & Raw Feeding

Une autre forme d’alimentation très spécifique fait de plus en plus ses preuves : le BARF & Raw Feeding, une alimentation à base de viande crue. Prenant en compte le côté primitif du chien, cette forme d’alimentation privilégie le retour à la nourriture naturelle de l’animal. Le chien étant carnivore, son alimentation préconisée est donc la viande crue, son corps est adapté pour cela (forme de l’intestin, digestion, dentition…). Le BARF consiste donc à nourrir son chien avec de la viande, des os charnus, des abats, avec un peu de légumes et un peu d’huile pour compenser les apports en vitamines que les chiens trouvent en chassant leurs proies (avec que de la viande pour le Raw Feeding). La viande peut être conservées au congélateur, dégelée et servis au chien. Des études faites sur cette méthode alimentaire constatent une amélioration de la longévité des animaux, une baisse des problèmes de santé notamment au foie et aux reins, un poil plus brillant, des dents sans tartre, plus de gaz, etc.

Le dosage journalier doit être entre 2 et 4% du poids du chien soit pour un Shiba de 10kg 200 à 400gr.

Toutefois, il faut noter que si la provenance des aliments n’est pas saine, il n’y aura pas de différences avec des croquettes qui contiennent toujours des substances chimiques (conservateurs, additif, …)

Se fournir en viande est simple et abordable, les boucheries se débarrassant souvent des abats, des os et autres parties non appréciées par les hommes (cou de poulet, cou d’agneau, cœur, foie, reins…)

 

Quelque soit le type d’alimentation choisie, évitez les sous-marques et les marques trouvables au supermarché qui par soucis d’économie contiennent très peu de viande et beaucoup trop de céréales pour un carnivore comme le chien. Evitez aussi les pâtés qui sont trop grasses et trop moue pour la dentition du chien.