faq

shibainupedigree

Les chiens sont porteurs le plus souvent de puces et de poux. Ces petits bêtes s’attrapent facilement quand votre chien se promène, quand il rencontre un congénère, et même sur les vêtements de ses maîtres.

Même si vous ne voyez pas les puces, vous pouvez constater que votre chien se gratte, en écartant ses poils vous repérerez de minuscules points noirs : les défections des puces. Votre chien peut se gratter pour une autre raison, repérer bien les défections des puces pour valider cette cause.

Quand aux tiques, elles s’attrapent plus facilement dans certaines régions, notamment sur le pourtour méditerranéen, lors de ballades en forêt, dans les champs ou même dans le jardin. Elles aiment les herbes hautes et les broussailles. Ces dernières s’accroche à un endroit spécifique dans la peau de votre chien et gonfle au fur et à mesure qu’elle se gorge de sang.

D’autres parasites, comme les moustiques peuvent aussi être fort désagréables pour votre compagnon. Ils se multiplient dans les eaux stagnantes qu’on peut retrouver dans les soucoupes de pot de fleurs, les bâches en plastiques, les fossés, etc.

Il est donc nécessaire de donner à votre compagnon un traitement préventif contre les parasites externes car ces derniers outre le fait d’être source de démangeaisons pour votre Shiba sont source de maladies.

En effet, les puces peuvent provoquer des dermatites, dans ce cas c’est la salive de la puce qui  déclenchera une réaction allergique chez votre chien. Il se grattera très fortement, des croûtes se formeront, ces liaisons pourront entrainer des infections. Elles peuvent aussi par ingestion par le chien se développer en vers qui se logera dans l’intestin de l’animal. Les puces qui se reproduisent massivement auront un besoin de sang très important qui chez le chiot risque de déclencher une anémie, votre Shiba sera alors abattu et faible.

Les tiques, quand à elles, transmettent des maladies dangereuses à la fois pour les animaux et pour les hommes. Elles peuvent entre autre donner la maladie de Lyme (la borréliose), ces symptômes seront de la fièvre, une perte d’appétit et de la fatigue. Cette maladie peut affecter des organes et les articulations. Les tiques peuvent aussi être porteuses de la piroplasmose. Cette maladie attaque et détruit les globules rouges, son symptôme le plus fréquent est donc l’anémie mais ce peut être aussi une forte fièvre ou des urines verdâtres ou rouge. Des lésions oculaires sont aussi fréquentes et peuvent entrainer un décollement de la rétine.

Plusieurs méthodes de protection existent.

Les produits en pipette ou en spray.

Ces produits concentrent généralement une protection contre les puces, les tiques et les moustiques. Ils sont plus ou moins efficaces selon les marques. En effet, notons que les parasites mutent pour lutter contre ces produits qui doivent changer souvent de formule. Ces produits sont chimiques et certaines marques sont même fortement contester sur leur dangerosité comme Frontline, qui contient une molécule appelée fipronil, neurotoxique très puissant, l’un des pesticides les plus fort, reconnue cancérigène pour l’Homme et l’animal. Cette molécule entre d’ailleurs dans la composition du Regen, responsable de la mort de millions d’abeilles. Il faut donc rester très prudent à l’utilisation de ces produits sur nos animaux. A l’heure actuelle le produit à la mode est Advantix, ce produit est réputé efficace. A noter que dans certains cas, le chien peut présenter une réaction allergique au produit, il sera abattu, secrétera de la bave pendant quelques heures. Cette réaction peut très bien se produire après plusieurs utilisations du produit, dans ce cas il faudra changer de marque.

Les colliers

Les colliers de marque fonctionnement aussi généralement contre les puces, les tiques et les moustiques. L’avantage est qu’ils protègent souvent sur une plus longue durée mais leur efficacité est plus ou moins importante. A l’heure actuelle c’est la marque Scalibor qui a de bons résultats notamment contre les tiques.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont une solution naturelle, idéal pour les chiens sensibles aux produits chimiques du commerce. Elles sont réputées efficaces. Selon les recettes, elles peuvent protéger contre un ou plusieurs parasites externes. Voici des exemples de recettes :

Antipuces et anti-tiques en pulvérisateur

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Géranium
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie ou fine
  • 250ml d’eau

Bien mélanger dans un pulvérisateur, pulvériser sur les poils de votre Shiba une fois par semaine. Pas besoin de vaporiser à outrance, il suffit juste d’humidifier les poils. Vous pouvez ajouter de l’huile essentielle de Tea Tree à ce mélange, bien efficace contre les tiques. Attention ne jamais pulvériser près des yeux !

Lotion antiparasitaire en pulvérisateur

  • 15 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie ou fine
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus
  • 5 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

Bien remuer et vaporiser sur les poils de l’animal. Attention ne jamais pulvériser près des yeux ! Pensez à secouer avant chaque utilisation.

Lotion antiparasitaire

  • 20 cl d’eau
  • 5cl de vinaigre de cidre bio
  • 10ml d’huile végétale de Neem
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosa
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie ou fine
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus
  • 60 gouttes de Solubol (émulsifiant)

Mélanger le tout et recouvrir le chien de cette mixture.

Cicatrisant en cas de piqure de tique

Après avoir retirer la tique, disposer une goutte d’huile essentielle de Tea Tree sur la piqûre afin de faciliter la cicatrisation.

Les propriétés des huiles essentielles

  • Lavande : les puces, les tiques et les insectes n’aiment pas l’odeur. On peut frotter son animal avec des fleurs de lavande, soit utiliser quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande vraie (Lavendula Angustifolia ou Lavendula Vera).
  • Menthe : bien contre les puces, on peut faire brûler de la menthe quand la maison est envahie.
  • Eucalyptus : éloigne les mouches.
  • Géranium : éloigne les mouches et les moustiques
  • Vinaigre de cidre : efficace contre les poux et les puces

Les huiles essentielles doivent être de préférence diluées car elles peuvent brûler la peau de l’animal en trop grande quantité, notamment pour les chiens sensible. Pure, sur les chiens il ne faudra pas dépasser 4 gouttes. Et ne jamais utiliser d’huile essentielle pure sur les chats.

 

Partager

Dossiers

HaloumiAprès vous être dûment renseigné sur le Shiba Inu, vous vous décidez à passer le cap et acheter votre petit chiot. Mais accueillir un chiot implique de nouvelles interrogations : où acheter mon Shiba ? Quels papiers doit-on me donner ? Quels sont mes droits en tant qu’acheteur ? Dans quels accessoires investir ? Comment s’occuper de sa santé ? Et que dois-je garder en tête pour accueillir mon petit bout dans les meilleures conditions ? C’est à toutes ces questions que nous tenterons de répondre dans ce dossier !

Lire la suite
Enquête sur les élevages de Shiba en France Analyse statistique Enquête réalisée sous forme sur un panel de 76 questionnaires en ligne entre octobre 2011 et juin 2012
(pour chaque question les réponses vides ne sont pas prises en compte dans le rapport de pourcentage)  

Pour faciliter l'analyse nous utiliserons le terme « éleveur » pour tout producteur de chiots Shiba.

Lire la suite
Nintendogs : Labrador  & ses amis  

  Genre : Simulation   Plateforme : Nintendo DS   Sortie : octobre 2005  

Le principe de ce jeu est de s’occuper d’un chiot virtuel. Plusieurs versions sont disponibles mais nous nous intéresserons à celle intitulée "Labrador & ses amis" puisque c’est dans cette version que nous retrouvons le shiba. En effet, vous aurez le choix entre 6 races : retriever du labrador, schnauzer nain, caniche toy, welsh corgi pembroke, pinscher nain et bien sûr le shiba inu.

 

Lire la suite
Si le shiba a fait une entrée remarquée dans le monde du jeu-vidéo il y a quelques années, avec Nintendogs, il est encore rare de le voir au cinéma ou en animes. Il fait tout de même son apparition dans quelques films, principalement japonais, non diffusés en France au plus grand malheur des fans de shibas.Nous nous efforcerons donc de vous présentez dans ce dossier un aperçu de films et d’animes présentant le shiba.  

mariepuppies2

 

Lire la suite