faq

shibainupedigree

Présentation

Le comportement d’un chien est lié à la fois à son vécu, son éducation, sa socialisation et son hérédité. Ce qui sera dit dans l’analyse du caractère du Shiba reste une généralité, chaque animal à sa propre personnalité et rien n’est vérité.

On dit que la personnalité du Shiba est un quart chien, un quart chat, un quart humain et un quart singe. Ce dicton représente très bien la complexité du Shiba. On dit aussi de lui que c’est un grand chien quand un petit corps.

Le Shiba est un chien libre, très intelligent, il n’obéira pas bêtement à un ordre, non, il analysera si l’ordre lui convient ou pas. Il ne fait que ce qu’il a envie de faire, si il trouve ça injuste ou si il considère que c’est acquis il n’exécutera pas un ordre dix fois de suite. L’éducation qu’on fera au Shiba doit absolument prendre en compte ce fait.

Fugueur par instinct (ce n’est pas un chasseur pour rien), l’acquisition du rappel ne s’effectuera jamais avec certitude. Constat étant fait de nombreux chiens qui avait un très bon rappel chiot et qui n’en font qu’à leur tête adulte. Toutefois, des exceptions existent et certains Shiba ne sont pas fugueur pour deux sous. Ces choses ne se sachant pas à l’avance, il est très important si vous possédez un jardin d’avoir une très bonne clôture. Il est aussi sage de laisser attacher une longue longe (facilement fabricable avec du fil d’escalade) à votre Shiba si vous désirez le lâcher.

La dominance est un vilain défaut que les Shiba possèdent. Le Shiba est une race ancienne gardant encore les caractéristiques de la meute. C'est-à-dire que d’instinct le Shiba sera dominant envers ses congénères généralement du même sexe. Ce défaut peut se corriger pour les mâles par une stérilisation précoce et pour les deux sexes par une forte socialisation, sachant qu’il s’est avéré que même des chiots très bien socialisés peuvent à l’adolescence changer de comportement et devenir quand-même dominant.

Protecteur envers sa famille, le Shiba sera souvent réservé avec les étrangers, cela se corrige par une forte socialisation avec d’autres humains. Cette protection entraine d’ailleurs une tendance à garder le territoire, mais ce ne sont pas des chiens aboyeurs comme certaines autres races. Le Shiba s’exprime surtout à l’aide de bâillements, et de sortes de grondements.

Joie et énergie feront aussi partie de sa vie, tout comme les chats, il aura son quart d’heure de folie quotidienne à courir et sauter partout dans la maison. Pour rester dans la thématique chat, l’indépendance de cette race est à souligner. Les Shiba ne sont pas le genre de chien à vous suivre partout dès que vous changez de pièce. De même, à la manière des chats, le Shiba viendra vous câliner quand il le souhaitera et non quand vous l’appellerez, ce qui ne l’empêchera pas d’être très affectueux et aimant.

Courage et curiosité font aussi partis du caractère du Shiba. Et une forte tendance à la comédie pourra, de temps en temps, faire tourner ses maîtres en bourrique. D’ailleurs le Shiba est rancunier puisqu’il est capable de faire la tête plusieurs heures à son maitre pour quelque chose qu’il lui a déplu.

Son agilité lui permettra de vous accompagner sans problème lors de randonnées en montagne.

Le Japon coule aussi dans ses veines avec son côté zen, son calme et sa tranquillité sereine.

 

Partager

Présentation

Le Shiba Inu est un petit chien. Selon le standard il n’est pas censé dépasser 41,5cm pour les mâles et 38,5cm pour les femelles. Son poids tournera aux environs de 8 à 10kg, il est bien entendu proportionné à sa taille.

Les Shiba roux ou sésames sont souvent surnommés « renard », en effet avec ses oreilles droites et dressées, sa queue enroulée et sa petite taille, il y a un petit air de famille (bien que si on sait à quoi ressemble un renard la différence est bien trop frappante pour les confondre).

Le Shiba possède un double pelage avec des sous-poils dense, son Urajiro doit être visible.

En France, les couleurs autorisées sont le roux, le sésame (noir ou rouge) et le noir et feu. Il arrive que certains Shiba soient blancs mais cette couleur n’est pas autorisée par le standard, c'est-à-dire que le chiot ne sera pas confirmable, il ne pourra avoir de descendance. Il en est de même pour la couleur pinto (tâches de couleurs avec du blanc). Notons qu’avant 1995, le standard autorisait le blanc, le bringué, le rouge clair, le gris clair et le brun/noir.

 

Voici un article détaillé sur la couleur du Shiba traduit du texte du National Shiba Club of America.

La couleur du Shiba Inu 

Le noir et feu idéal

La couleur noir et feu idéale est un manteau à 3 couleurs avec une base de manteau noire, des marques feu et des zones d'Urajiro blanc. La tige du poil individuel est tricolore donnant ainsi au chien un aspect noir de suie ou rouillé. Si on arrache sur le dos d'un shiba noir et feu un poil de garde, celui-ci détient certains degré de ces 3 couleurs.
En partant de la base blanc/crème, en passant par le rougeâtre/chamois et en finissant par le noir rouillé (pas noir/bleu brillant) sur la pointe. Le sous-poil va de la couleur chamois roux au gris clair et la pointe noire du manteau de garde se tient loin du corps permettant à la sous-couche d'apparaître lorsque le chien est vu de derrière ou que lorsqu’on caresse le chien à rebrousse poils.fem_nf_akcjpgLa graduation sur le pelage du chiot noir et feu est un peu plus foncé en particulier sur la tête. Il n'est pas rare pour un chiot noir et feu d'apparaître à la naissance presque totalement noir avec l'arrivée progressive de l'Urajiro alors que le chien atteint la maturité. Le pelage est noir dans la plupart des régions dorsales avec des points de bronzage et l'Urajiro décrit dans les paragraphes suivants.
L'arrière des oreilles, du crâne, le front et le dessus du nez sont noir et l'intérieur des oreilles va du rouge-brun au blanc. Les gammes d'Urajiro vont du crème clair au blanc. Sur la face, il apparaitra sur les joues et les lèvres supérieure, le menton et la gorge. Il ne doit pas s'étendre sur le dessus du nez ou autour des yeux. Quelques poils plus clairs autour des yeux sont souvent vu, mais l'apparition de "lunettes" n'est pas autorisé.
L'Urajiro peut arriver jusqu'au bas de la gorge pour entrer en contact avec les tâches triangulaires sur la poitrine, mais il ne doit pas s'étendre à gauche ou à droite de la poitrine au-delà des épaules. Il peut continuer sur le ventre et doit être toujours à l'intérieur des cuisses et autour du fusionnement de la zone annale avec la queue. Les poils sur la face ventrale de la queue (partie la plus élevée lorsqu’elle est enroulée sur le dos) sont droits, touffus et de couleur blanche. Il y a du feu entre la face dorsale noire et le ventre blanc.
malenfakcEn tenant compte de la progression des 3 couleurs du noir à brun au blanc, les points de bronzage sont visible sur la tête comme 2 taches ovales (environ la taille d'une emprunte de pouce) sur chaque oeil. Ils ne sont jamais aussi grand pour se mélanger au point de donner l'impression d'un sourcil ou de demi-lune au dessus de l'œil. Les ocelles feu peuvent avoir des poils blancs, causés pas l'Urajiro ou pas le vieillissement. du feu est aussi observé entre le noir sur le dessus du nez et le blanc de la lèvre supérieure. Ce feu commence à la truffe et est plus coloré le long de ce point. Il va progressivement aller vers un feu clair qui se déplace entre le noir sous l'œil et le blanc des joues. A l'extérieur des pattes antérieures, le feu sera tout à fait apparent sur le carpe, ou un peu au-dessus, le mélange descend vers l'Urajiro blanc/crème sur les orteils. Le même schéma se répète à l'extérieur des pattes arrières, sur le devant du grasset et à l'élargissement de l'articulation du jarret et l'Urajiro blanc/crème léger sur les orteils. Le noir est autorisé sur l'arrière du métacarpe, l'arrière d la pointe du jarret et comme une petite quantité de crayon noir sur les orteils.
Bien que communément appeler noir et feu, le shiba noir est toujours tricolore. Il n'est pas un chien noir et feu comme le Rottweiler ou le Dobermann, il n'est pas un chien noir et blanc comme le Boston Terrier, mais en fait c'est un doux mélange de blanc/crème, beige/brun, rougeâtre chamois, noir et rouille.

 

Le sésame idéal.

sesame_femelle_akcLe rouge sésame est probablement la plus méconnue des couleurs du shiba, à la fois par les juges et les éleveurs. Cela et dû au fait qu’il y ait si peu de «couleur correctes » ici et au Japon. Le rouge sésame idéal a une distribution uniforme de la pointe noire des poils sur le corps et la tête sur un fond rouge riche. Cela est souligné par un bon Urajiro. Le sésame rouge peut être assez sombre, mais pas plus de 50% de noir. Il n’y a pas de concentration de noir n’importe où sur le corps et les poils noirs doivent être sur les côtés vers le haut des pattes et la tête vers le bas de la gueule. Les marques sésames correctes sont similaires à celles du noir et feu parce que les pointes apparaissent dans toutes les mêmes zones que le noir dans le shiba noir et feu. Les exceptions sont que la partie supérieure des jambes et du pont de la gueule du sésame ne sont pas toujours renversé. Mâle sésameDe temps en temps, les pointes sur le front d'un Sésame finissent plus en forme de triangle entre les deux yeux à la place de continuer sur l'arrête de la gueule comme un Shiba noir et feu. Souvent, il faut quelques années pour avoir un bon Urajiro sur un shiba sésame rouge. Le terme de Sésame est utilisée pour différencier le modèle de sésame du Zibeline. L'AKC complet Dog Book définit un zibeline: "Une couleur de la robe noire inclinée produites par les poils sur un fond d'argent, or, gris fauve, ou brun". Selon la définition de l'AKC, d'un zibeline, tous les sésames sont Zibeline, mais conformément à la norme Shiba, tous les Zibelines ne sont pas des sésames. Beaucoup de gens, y compris les sélectionneurs shiba, étiquètent à tort "Zibeline" les shibas comme «sésames». Ce sont des chiens rouges, souvent porteurs du gène noir et feu comme récessif, qui ont une diffusion de poils noirs sur le dos et les côtés, mais ne couvrant pas l'ensemble du torse et la tête (moins l’Urajiro ). le tipping noir existe, à divers degrés de densité, contrairement à la pointe de vrai sésame , et s'étend en partie seulement sur les côtés et n'est pas présent sur la tête. Un zibeline avec une petite quantité de tipping noir est acceptable dans le standard, mais la zibeline qui prend la forme de selle noire, comme le Berger Allemand, est très indésirable. Ce dossier est à des degrés divers et ne pas vraiment avoir une définition par les Japonais. Ils peuvent l'appeler "rouge avec des encarts noirs" et l'enregistrer comme un rouge, tandis que les Américains appellent un sésame "incorrectes" et l'enregistrer comme un sésame. Le fond d'un rouge de la couleur rouge de sésame bon n'est pas toujours vu non plus. Beaucoup de «sésames» sont plus fauve, havane ou brun-roux, en donnant à l'ensemble un peu un aspect délavé. Une fois un sésame rouge avec une couleur excellente rencontrée, elle n'est pas vite oublié.

 

Le roux idéal.

Femelle rousseSur les 3 couleurs autorisées, le rouge est le plus souvent vu. Le manteau rouge idéal est clair, intense, orange comme une flamme de bougie. Ce n'est pas un rouge de feuille d'automne, mais la couleur du pire feu de forêt. Plusieurs facteurs peuvent nuire à cette couleur, mais elle doit toujours être recherchée. Parfois, un manque de poils de garde permettre aux sous-poils trop crème de monter à travers, ce qui rend le chien pâle. C'est souvent surmonté d'un manteau rouge beaucoup plus sombre sur la ligne médiodorsale. Les chiens logés à l'extérieurs dans des climats extrêmement froids peuvent développés un tel sous-poil épais qu'ils peuvent paraître trop clair sur les côtés. Le manteau du Shiba a une bande de poils de garde qui sont à bout rouge, avec une bande blanche au milieu et une bande rouge pâle (beige ou gris au noir et feu) près de la peau. Si une partie substantielle du milieu du poil est blanc, il peu faire apparaitre le manteau clair, même si les extrémités ont la bonne couleur. Un manteau qui est à l'abri ou sur le point d'être à l'abri peut également sembler terne et délavé. Une dispersion des poils foncés est acceptable sur le dos et sur la face dorsale de la queue d'un chien rouge.
Sur un adulte, l’urajiro peut se mélanger aux chaussettes blanches et sur le poitrail et le ventre, afin de les rendre impossibles à distinguer les uns des autres. Des taches de rousseurs peuvent apparaître dans les chaussettes blanches et ne sont pas désirables. Ils sont particulièrement visible sur un jeune chien avec un manteau rouge foncé, et des chaussettes longues. Ils disparaissent habituellement comme l’urajiro empiète sur les chaussettes blanches, éclaircissant les taches de rousseur rouges. Mâle rouxLes marques blanches sur le cou, le corps ou la tête ailleurs que dans les lieux précisés sont une faute grave.
L’urajiro doit être présent sur toutes les couleurs de Shiba. Il est généralement plus vaste sur un roux que sur un noir et feu ou sur un sésame. Les deux dernières couleurs prennent souvent plus de temps pour d'acquérir une bonne face inférieure de l’Urajiro, mais il ne doit jamais être totalement absent. Sur les jeunes chiens, la présence de Urajiro autour du conduit et la face ventrale de la queue pour environ 1 / 3 de sa longueur indique que plus l’Urajiro sera infusé aux endroits appropriés comme le chien vieillit. Ce ventre blanc doit être présent au moment où un chiot obtient son pelage adulte. Dans un shiba adulte, un tipping clair de poils rouges ou foncées (noir sur noir et feu) sur la fin 2 / 3 de la face ventrale de la queue est très acceptable.

 

Partager

Présentation

Dossiers

HaloumiAprès vous être dûment renseigné sur le Shiba Inu, vous vous décidez à passer le cap et acheter votre petit chiot. Mais accueillir un chiot implique de nouvelles interrogations : où acheter mon Shiba ? Quels papiers doit-on me donner ? Quels sont mes droits en tant qu’acheteur ? Dans quels accessoires investir ? Comment s’occuper de sa santé ? Et que dois-je garder en tête pour accueillir mon petit bout dans les meilleures conditions ? C’est à toutes ces questions que nous tenterons de répondre dans ce dossier !

Lire la suite
Enquête sur les élevages de Shiba en France Analyse statistique Enquête réalisée sous forme sur un panel de 76 questionnaires en ligne entre octobre 2011 et juin 2012
(pour chaque question les réponses vides ne sont pas prises en compte dans le rapport de pourcentage)  

Pour faciliter l'analyse nous utiliserons le terme « éleveur » pour tout producteur de chiots Shiba.

Lire la suite
Nintendogs : Labrador  & ses amis  

  Genre : Simulation   Plateforme : Nintendo DS   Sortie : octobre 2005  

Le principe de ce jeu est de s’occuper d’un chiot virtuel. Plusieurs versions sont disponibles mais nous nous intéresserons à celle intitulée "Labrador & ses amis" puisque c’est dans cette version que nous retrouvons le shiba. En effet, vous aurez le choix entre 6 races : retriever du labrador, schnauzer nain, caniche toy, welsh corgi pembroke, pinscher nain et bien sûr le shiba inu.

 

Lire la suite
Si le shiba a fait une entrée remarquée dans le monde du jeu-vidéo il y a quelques années, avec Nintendogs, il est encore rare de le voir au cinéma ou en animes. Il fait tout de même son apparition dans quelques films, principalement japonais, non diffusés en France au plus grand malheur des fans de shibas.Nous nous efforcerons donc de vous présentez dans ce dossier un aperçu de films et d’animes présentant le shiba.  

mariepuppies2

 

Lire la suite