faq

shibainupedigree

Le standard japonais du Shiba Inu se décline en deux points, une fiche de norme celle qui est diffusée dans les différents pays par la FCI, celle qu'on appelle standard, et un texte beaucoup plus détaillé intitulé « Résolutions de jugement » qui concerne les 6 races de chiens japonais, le Shiba y étant désigné comme « le chien de petite taille ». Il faut comprendre qu'il y a plusieurs niveaux : ce qui est considéré comme inapte et ce qui est considéré comme disqualifiant.
Ce texte est très important dans le jugement d'un Shiba, puisque la fiche de norme du standard de base est très synthétisée.


Standard

Essence et expression
Le chien a une hardiesse pleine d'entrain avec une bonne nature et un sentiment de simplicité. Il a conscience et peut se déplacer rapidement avec des pas agiles, élastiques.

Les caractéristiques physiques générales
Les mâles et des femelles sont évidemment distincts avec des corps proportionnés. L'ossature est compacte avec des muscles bien développés. Les mâles ont une hauteur avec une proportion de longueur de 10 à 11, les femelles légèrement plus longues. La hauteur pour des mâles est 39.5 cm, pour des femelles 36.5 cm. Une étendue jusqu'à 1,5 cm de plus ou de moins est autorisée. [Note : la taille au Japon se prend à l'épaule et non au garrot, c'est pourquoi ce ne sont pas les mêmes hauteurs sur le standard international]

Oreilles
Les oreilles sont de la forme d'un petit triangle, légèrement penchées en avant et se levant fermement.

Yeux
Les yeux sont plutôt triangulaires et inclinés vers le haut vers le coin extérieur de l'œil. La couleur de l'iris est brun très foncé.

Museau
L'arête du nez est droite, les côtés de la gueule fermes, le nez dur et les lèvres n'ont pas de relâchement. Les dents sont fortes et occluent correctement.

Tête
Le front est large, les joues bien développées, le cou robuste.

Membres antérieurs
L'omoplate est modérément angulé et bien développé. Les avant-bras sont droits avec les pattes bien articulées.

Membres postérieurs
Les membres postérieurs sont forts avec une position naturelle large. Le jarret est solide et les pattes bien articulées.

Poitrine
La poitrine est épaisse, avec côtes modérément cintrées. Le poitrail est bien développé.

Dos et reins
La ligne du dessus est droite, les reins solides.

Queue
La queue est épaisse et puissante. Dans la longueur (quand détendue) elle s'étend presque à l'articulation du jarret.
Types de queue : la queue en faucille, la queue en tire-bouchon (boucle complète, boucle à droite, boucle à gauche, double boucle)

Poils
Le poil du dessus est raide et droit, le sous-poil est doux et épais. Les poils de la queue sont légèrement plus longs et se redressent.
La couleur de la robe est le sésame, rouge, noir, bringé ou blanc. La qualité et la couleur des poils doit exprimer les caractéristiques typiques des chiens japonais.

Types de couleur de la robe :
[Note : ces couleurs concernent tous les chiens japonais]
Sésame (sésame, sésame blanc, sésame rouge, sésame noir) [Note : le sésame ou goma en japonais est la couleur où des poils à l'extrémité noire parsèment la robe. Le sésame blanc est un chien blanc avec une légère couverture noire, le sésame rouge est un chien rouge avec une légère couverture noire et le sésame noir est un chien avec une épaisse couverture noire et des sous-poils rouges ou rouges-gris.]
Rouge (rouge, rouge pâle, rouge carmin)
Noir
Bringé (bringé, rouge bringé, noir bringé)
Blanc

Marques d'inaptitude :
Défauts liés au développement et manque nutritionnel.
Désaccord entre la couleur du corps et le nez.
Tâches dans la couleur de la robe.
Queue courte causée par défaut génétique.

Disqualifications
Dépourvu de la qualité d'un chien japonais.
Prognathisme supérieur ou inférieur.
Queue courte causé par un défaut génétique.
Remarque : Tout écart devrait être radié autant que possible.




Résolutions de jugement concernant le standard du chien japonais

Dents
La base du chien japonais serait sans aucun doute de corriger la bonne dentition, le prognathisme et le nombre de dents. La méthode suivante est utilisée pour essayer de corriger les dents manquantes.

Les dents manquantes ont les déductions suivantes :
Premières prémolaires, une croix pour chaque dent
Deuxièmes prémolaires, trois croix pour chaque dent
Toute autre dent que ce qui précède, cinq croix pour chaque dent
Il sera mis en application comme donné contre des dents manquantes à partir des expositions du Printemps 1985. Le chien qui a des dents manquantes ne sera verra pas attribuer l'évaluation "Excellent". Cependant, pour le chien de petite taille [Note : le Shiba] moins deux croix sont permis pour un temps. Les chiens de moyennes et grandes tailles peuvent avoir jusqu'à moins trois croix, et le chien de petite taille [Note : le Shiba] jusqu'à moins quatre croix et encore recevoir la récompense « Très bon ». Le chien ayant plus de dents manquantes ce sera le rang inférieur "Bon".
Les dents manquantes sont traitées pareilles si elles sont innées ou acquises.
Les limites pour des dents cassées, des dents de mauvaise qualité, des petites dents fragiles, ou des dents gâtées sont à la discrétion du juge.
Si une dent est placée à mi-chemin entre la canine et la troisième prémolaire et qu'il ne peut pas être déterminé si c'est une première prémolaire ou une deuxième prémolaire par sa forme, on devra la considérer comme une deuxième prémolaire.

Niveau de Prognathisme et incisives irrégulières
A propos de l'emboîtement anormal des mâchoires : un chien avec soit un niveau de prognathisme soit avec des incisives irrégulières ne pourra pas avoir le titre "Excellent".
Les prognathismes inférieurs ou supérieurs sont traités de la même façon.

Couleur des yeux
L'iris de l'œil a des couleurs différentes en fonction de la quantité de pigment accumulé : brun très foncé, brun foncé, brun, jaune et gris cendré apparaissent. Brun très foncé est l'idéal, mais ce ne doit pas être non plus noir.

Jugement de la couleur des yeux
Brun très foncé est la couleur indiquée dans le standard et la couleur sombre est soutenue quand on voit l'iris sombre et comme se confondant avec la couleur de la pupille de l'œil.
Selon la couleur donnée dans le standard, les yeux qui sont un peu léger, mais qui maintiennent la couleur brun foncé peut être attribué au chien le titre «Excellent».
Selon la couleur donnée dans le standard, les yeux qui sont exceptionnellement un peu léger avec l'iris ayant la même forme que des yeux de serpent est une marque d'inaptitude.
L'iris des yeux présentant un jaune clair ou un gris cendré est une grande marque d'inaptitude.

Comment les yeux du chien de petite taille doivent être
Il est reconnu que la forme du triangle diffère du chien de taille moyenne. Avec l'iris d'un brun très foncé, un regard fort doit être encouragé. [Note : le Shiba doit maintenir un contact visuel constant avec le juge, il doit soutenir son regard.]

Robe du chien de petite taille
La fourrure blanche chez le chien de petite taille n'est pas désirée et est une marque d'inaptitude.

Couleur de la robe des chiens de moyennes et petites tailles.
Elle est claire et intense. Le principe directeur est que ces couleurs profondes être dépourvue de saletés.
Qu'est-ce que le masque inversé ? C'est le pelage blanc qui s'étend par-dessus les deux joues depuis les bords supérieurs des yeux et les côtés de la gueule. Ce n'est pas désirable et c'est une marque d'inaptitude.
Quant à la couleur de la robe, le principe directeur est de faire son possible pour prévenir les couleurs fades.

Les couleurs de robes considérées comme idéal chez le chien de petite taille [Note : Le Shiba]
C'est rouge, sésame, et noir. [Note : le noir et feu est désigné noir en japonais]
Le bon sésame est celui qui a un mélange raisonnable de noir, rouge, et blanc partout. Ceux avec une forte prédominance de noir sur des zones ne sont pas souhaitables. [Note : une selle noire sur le dos, un museau noir ou un poil noir trop important ne sont pas souhaité. Le juge nippo Higuchi dit que un chien doit avoir au moins 50% de rouge pour être considéré comme un sésame rouge, si il a plus de noir on le défini comme un sésame noir et ce n'est pas désiré dans le Shiba bien que ce soit parfaitement acceptable pour le Shikoku.]
Le noir doit être de couleur rouille.
Remarque : En ce qui concerne la couleur rouille, ce ne doit pas être un brillant noir de jais. On dit que le noir doit avoir une touche de marron, comme un soupçon de la couleur d'un feu de camp, de fumée.

Robe noire [Note : Noir et feu]
Toutes les choses citées ci-dessous sont indésirables et sont des marques d'inaptitudes :
Ce qui gâche la dignité de la tête (le masque inversé)
La répartition du motif des quatre yeux [Note : cela signifie les tâches feu au-dessus des yeux]
Une quantité excessive de feu sur la tête, le cou, le dos, le tronc, etc.
Montrer une couleur gris-noir une couleur aubergine bleu foncé après la maturité.

Hauteur du corps
Toutes les choses citées ci-dessous sont indésirables et sont des marques d'inaptitudes :
La hauteur du corps est mesurée un peu derrière la pointe de l'omoplate, s'appuyant sur le manteau.
Quant à la hauteur du corps, la moyenne est l'idéal. L'ordre de classement pour la hauteur du corps est donné dans le standard, avec les hauteurs minimum et maximum classées en fonction de leur écart par rapport à la moyenne.
Une hauteur de corps qui n'est pas dans la gamme donné dans le standard pour chaque taille est une marque d'inaptitude.

Comment les côtés de la gueule et le stop doivent être
Les côtés solides de la gueule donnent l'image de joues pleines. En plus d'être solides, il est important que les côtés de la gueule soient épais, plein et rond. Le stop est défini et n'est ni peu profond, ni profond. Un stop particulièrement peu profond est indésirable et est une marque d'inaptitude. Une bosse évidente sur l'arête du nez est une marque d'inaptitude.

A propos des oreilles
La finesse des oreilles, l'étroitesse de la racine des oreilles, les oreilles fixées haut, les longues oreilles, la courbure de la pointe de l'oreille, des lignes d'oreille incorrectes, le manque d'inclinaison en avant, etc. tous ce qui est fortement héréditaire, ne sont pas souhaitables et son des marques d'inaptitudes.

A propos de la couleur de la truffe
Concernant le point d'inaptitude dans le standard (couleur de la truffe ne correspondant pas à la couleur du corps), cela signifie un chien coloré qui a un nez rose, et c'est une marque d'inaptitude.
Sur les chiens colorés, la truffe colorée extrêmement légèrement est considéré comme une couleur fade et n'est pas un trait du chien japonais, ce n'est pas souhaité. Cette couleur effacée est considérée équivalente à une truffe rose sur les chiens colorés et est une marque d'inaptitude. Dans le cas des truffes effacées, le teint blanc des chiens blanc approuvés ne doit pas être regardé de la même manière qu'un chien coloré.
Les pigments de la couleur de la robe, de la truffe, des lèvres, de l'anus, des yeux, de la peau, etc , sont observés et la marque d'inaptitude est appliquée.

A propos des petites tâches sur la peau de la truffe
Ceci est dans les cas où une petite tâche ou des tâches sont sur une certaine partie de la peau de la truffe. Dans certains cas, c'est temporaire. Bien sûr, ce n'est pas souhaitable mais quand le pigment est analysé pour être ce qu'il doit être en général, alors seulement ces petites taches ne sont pas nécessairement une inaptitude.

Tâches sur la langue
Les tâches sur la langue sont indésirables. Cependant, si elles sont juste insignifiantes, elles sont permises. En ce qui concerne ces tâches insignifiantes, si elles sont positionnées à un endroit visible, elles ne doivent pas être plus grosses que la taille d'un doigt.
La considération de la largeur d'une tâche autorisée dépend de la taille du chien.

A propos de la mâchoire inférieure
Une mâchoire inférieure mince (bec de canard) n'est pas désirée. Le degré d'insuffisance doit déterminer le niveau d'inaptitude.

A propos du relâchement des lèvres
Le relâchement des lèvres avec la lèvre supérieur pendant remarquablement vers le bas est une marque d'inaptitude.

Profondeur de poitrine
Une profondeur de poitrine qui est d'environ la moitié de la hauteur du corps est considérée comme bonne. Une poitrine peu profonde, mais qui est cependant de moins de 45% de la hauteur du corps est une marque d'inaptitude.

Définition du dos droit
La définition générale du dos va de la première à la treizième vertèbre du thorax, cette définition en soi n'évoque pas la zone de droiture.
A partie d'étude anatomique, nous savons que la zone de dos droit s'applique non seulement aux treize vertèbres du thorax mais aussi aux sept vertèbres lombaires et un os sacrum (trois vertèbres sacrales). En regardant le chien, le dos et les hanches [Note : la ligne de dos], à partir de la base de la queue, sont droits.

Les angles des articulations des quatre jambes et les coudes
Les angles articulaires dans les illustrations jointes [Note : nous n'avons pas ces illustrations] sont à voir comme les angles correctes pour les chiens japonais. Un angle peu profond de l'inclinaison de l'omoplate, des angles articulaires de membres incorrect, le développement insuffisant du poitrail, les coudes retournés, tous cela est une marque d'inaptitude.

Malformation ou anomalie de l'articulation de la hanche ou de la région pelvienne
Malformation ou anomalie des articulations des hanches exige une attention particulière, et est une marque d'inaptitude.
La fragilité de la région pelvienne et de l'articulation des hanches est une marque d'inaptitude.

A propos des pieds bien crochus
Les pieds très crochus de manière relâchée sont indésirables et sont une marque d'inaptitude.

Défauts acquis
Les défauts acquis qui gâchent en grande partie l'expression des traits considérés être ceux des chiens japonais sont une marque d'inaptitude. Si ces défauts sont de nature intentionnelle, ce doit être traité avec sévérité.

Conduite du Handler
Soulever la tête afin de cacher les angles articulaires incorrects, ou dissimuler la rotation des coudes, est interdit. Le handler est toujours situé derrière le chien. Quant à la pose sur le ring, le chien doit se tenir d'une façon naturelle.

Organes de reproduction
Le chien avec un testicule aura moins que « Bon ». Deux testicules manquant est une disqualification. Un polype confirmé [Note : tumeur] est une disqualification. Toutefois, si le chien est complétement guéri, c'est acceptable.



 

Standard

Standard F.C.I. N°257 / 09.02.2017 / FR

TRADUCTION : R. Triquet et Dr. J.-M. Paschoud à partir du standard en anglais fourni par le Kennel Club japonais / Version originale (EN). Adaptation : Iris Borianne.

ORIGINE : Japon.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D'ORIGINE EN VIGUEUR : 30.01.2016

UTILISATION : Chien de chasse aux oiseaux et au petit gibier. Chien de compagnie.

CLASSIFICATION F.C.I. :

  • Groupe 5 - Chiens de type Spitz et de type primitif.
  • Section 5 - Spitz asiatiques et races apparentées.
  • Sans épreuve de travail.


BREF APERCU HISTORIQUE : Le Shiba est une race japonaise autochtone depuis les temps les plus anciens. A l'origine, le mot « Shiba » indique quelque chose de petit, un « petit chien ». Son habitat naturel était la région montagneuse face à la mer du Japon, où il était utilisé à la chasse au petit gibier et aux oiseaux. Selon les endroits d'où ils provenaient, il y avait de petites différences entre les sujets de cette race.
Du fait que pendant la période allant de 1898 à 1912 des chiens comme les Setters anglais et les Pointers furent importés au Japon, on se mit à chasser pour le plaisir dans le pays et les Shiba et ces chiens anglais furent fréquemment croisés ; de ce fait le Shiba de pure race devint rare, si bien qu'entre 1912 et 1926, même dans son habitat, la race se réduisit à l'extrême.
Vers 1928, des chasseurs et des lettrés, préoccupés par le maintien du Shiba de pure race, commencèrent sérieusement à sauvegarder les quelques lignées pures et, en 1934, un standard unifié de la race fut établi. En 1937, le Shiba fut déclaré « monument naturel », à la suite de quoi la race fut élevée et améliorée pour devenir la magnifique race que nous connaissons aujourd'hui.

ASPECT GENERAL : Chien de petite taille, bien proportionné, dont l'ossature et les muscles sont bien développés. Constitution solide. Vif dans ses allures dégagées et belles.

PROPORTION IMPORTANTE : Le rapport entre la hauteur au garrot et la longueur du corps est de 10 :11.

COMPORTEMENT / CARACTERE : Fidèle, très attentif et très éveillé.

TETE

REGION CRANIENNE :

  • Crâne : Front large.
  • Stop : Net, avec un léger sillon.


REGION FACIALE :

  • Truffe : Noire. Chanfrein droit.
  • Museau : Modérément épais.
  • Lèvres : Serrées.
  • Mâchoires/dents : Dents fortes ; articulé en ciseaux.
  • Joues : Bien développées.
  • Yeux : ¨Pas trop petits, triangulaires et de couleur brun foncé ; les commissures externes sont légèrement relevées.
  • Oreilles : Relativement petites, triangulaires, légèrement inclinées vers l'avant et bien dressées.


COU : Epais, fort, et bien proportionné par rapport à la tête et au corps.

CORPS :

  • Dos : Droit et solide.
  • Rein : Large et musclé.
  • Poitrine : Bien descendue, côtes modérément cintrées.
  • Ligne du dessous et ventre : Légèrement remonté.


QUEUE : Attachée haut, épaisse, et portée fermement enroulée ou recourbée en faucille ; l'extrémité atteint presque le jarret quand elle est abaissée.

MEMBRES

MEMBRES ANTERIEURS :

Vue d'ensemble : Vus de face, membres antérieurs droits.

  • Epaules : Omoplates modérément obliques.
  • Coudes : Bien au corps.
  • Bras : Modérément angulé par rapport à l’omoplate.
  • Métacarpes : Légèrement obliques.
  • Pieds antérieurs : Doigts bien serrés et bien cambrés.  Les coussinets sont épais et  élastiques.  Les  ongles  sont  durs  et  de  préférence  de couleur sombre.


MEMBRES POSTERIEURS :

  • Cuisse : Bien développée.
  • Jambe : Bien développée.
  • Jarret : Epais et fort.
  • Pieds postérieurs : Doigts bien serrés et bien cambrés. Les coussinets sont épais et  élastiques.    Les  ongles  sont  durs  et  de  préférence  de couleur sombre.


ALLURES : Légères et vives.

ROBE

POIL : Le poil de couverture est dur et droit ; le sous-poil est doux et dense. Sur la queue, le poil est légèrement plus long et dressé.
COULEUR : Rouge, noir et feu, sésame, sésame noir, sésame rouge.
"Définition de la couleur sésame" :

  • Sésame : Mélange à égalité de poils noirs, rouges et blancs.
  • Sésame noir : Plus de poils noirs que de blancs.
  • Sésame rouge : Fond de la robe rouge, mélangé avec du poil noir.


Toutes les couleurs citées ci-dessus doivent présenter de l' « Urajiro ». (« Urajiro » : Poil blanchâtre sur les faces latérales du museau et sur les joues, sous la mâchoire, sur la gorge, le poitrail et le ventre, à la face inférieure de la queue et à la face interne des membres).

TAILLE :

Hauteur au garrot :

  • mâles 39,5 cm
  • femelles 36,5 cm.

Avec une tolérance de 1,5 cm en plus ou en moins.

DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien être du chien.

  • Manque de dimorphisme sexuel
  • Léger prognathisme supérieur et inférieur.
  • Dents manquantes en grand nombre.
  • Chiens craintifs.
  • Couleur pinto.


DEFAUTS ELIMINATOIRES :

  • Chien agressif ou peureux.
  • Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
  • Oreilles non dressées.
  • Queue pendante ou courte.
  • Très fort prognathisme supérieur ou inférieur. 


N.B. :

  • Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum. 
  • Seuls les chiens sains et capables d’accomplir les fonctions pour lesquelles ils ont été sélectionnés, et dont la morphologie est typique de la race, peuvent être utilisés pour la reproduction.



Liste de mesures JKC fr2
 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Standard

Dossiers

HaloumiAprès vous être dûment renseigné sur le Shiba Inu, vous vous décidez à passer le cap et acheter votre petit chiot. Mais accueillir un chiot implique de nouvelles interrogations : où acheter mon Shiba ? Quels papiers doit-on me donner ? Quels sont mes droits en tant qu’acheteur ? Dans quels accessoires investir ? Comment s’occuper de sa santé ? Et que dois-je garder en tête pour accueillir mon petit bout dans les meilleures conditions ? C’est à toutes ces questions que nous tenterons de répondre dans ce dossier !

Lire la suite
Enquête sur les élevages de Shiba en France Analyse statistique Enquête réalisée sous forme sur un panel de 76 questionnaires en ligne entre octobre 2011 et juin 2012
(pour chaque question les réponses vides ne sont pas prises en compte dans le rapport de pourcentage)  

Pour faciliter l'analyse nous utiliserons le terme « éleveur » pour tout producteur de chiots Shiba.

Lire la suite
Nintendogs : Labrador  & ses amis  

  Genre : Simulation   Plateforme : Nintendo DS   Sortie : octobre 2005  

Le principe de ce jeu est de s’occuper d’un chiot virtuel. Plusieurs versions sont disponibles mais nous nous intéresserons à celle intitulée "Labrador & ses amis" puisque c’est dans cette version que nous retrouvons le shiba. En effet, vous aurez le choix entre 6 races : retriever du labrador, schnauzer nain, caniche toy, welsh corgi pembroke, pinscher nain et bien sûr le shiba inu.

 

Lire la suite
Si le shiba a fait une entrée remarquée dans le monde du jeu-vidéo il y a quelques années, avec Nintendogs, il est encore rare de le voir au cinéma ou en animes. Il fait tout de même son apparition dans quelques films, principalement japonais, non diffusés en France au plus grand malheur des fans de shibas.Nous nous efforcerons donc de vous présentez dans ce dossier un aperçu de films et d’animes présentant le shiba.  

mariepuppies2

 

Lire la suite